L'attaque des titans : le chemin

L'attaque des titans : références
le chemin

Je vous propose de découvrir les références que l'auteur Hajime Isayama ait pu utiliser pour son œuvre.
Je complèterai plus tard avec les numéros des chapitres 
 
A chaque apparition du chemin, la première chose qui attire le regard est son ciel. Plongé dans la nuit, il nous dévoile une lignée d'étoiles ressemblant à nôtre galaxie, la Voie lactée. Elle est formée de toutes les étoiles et planètes de notre système solaire (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune). Le soleil représente le pouvoir du titan originel, en effet cette étoile de feu fait référence à l'image des livres qui rappelle le pacte fait avec le Démon de la Terre, le Diable, mais fait aussi office de guide. Dans le livre d'Historia, le démon tient une lanterne.
La Voie lactée est appelée ainsi car elle ressemble à un chemin et le nuage blanc à du lait. Cela peut aussi faire écho à certains récits sur les stryges (voir l'article sur la Chouette) qui racontent que ces créatures allaitent les nouveaux nés et parfois les empoisonnent avec leur lait, cette image correspondant à la malédiction. Lorsque des sujets d'Ymir ont le liquide spinale de Sieg injecté dans leur corps, ils sont condamnés à se transformer en titan si ce dernier utilise son cri. En poussant ce cri, il signe la mort des eldiens transformés et permet de faire le parallèle avec la constellation du Cygne : lorsque cet animal meurt, il chante c'est pourquoi il peut être un symbole funeste. Nous pouvons le comparé à Sieg par ce chant mais aussi par son incarnation de la royauté puisqu'il est l'animal qui accompagne Apollon, dieu de la lumière et de la force solaire.

Après avoir évoqué le ciel, nous allons expliqué la terre qui est sous forme de désert. Le désert est un endroit aride constitué de grain de sable et très souvent vierge marqué par le manque d'eau, la source de toute vie. L'homme y vit de dures épreuves qui touchent à la fois son physique et son mental. Le manque d'eau ainsi que la chaleur qui peut affecter la peau, les yeux mais aussi l'intérieur du corps (comme baisser le taux de glycémie). C'est aussi  un lieu dangereux de part la possible présence de sables mouvants mais aussi comme dans les Contes des Mille et une Nuits, hanté la nuit par les goules, créatures qui se nourrissent de chair et de sang.
Pourtant cette image de vide du désert peut être une page blanche, un renouveau, une renaissance. Après avoir dévoré Marcel, Ymir a obtenu une deuxième chance de vivre sa vie pour elle-même. L'autre personnage qui a connu ce renouveau est Sieg dans le chapitre 115. Alors qu'il a le corps en deux, une Ymir le reconstitue avec du sable, puis renaît du ventre d'un titan dans le monde réel. La jeune fille utilise ce même procédé pour créer tous les titans. Cela peut nous faire penser à une créature juive : le golem. Celui-ci est fabriqué à partir d'argile et comme les titans, il est dénué de libre arbitre, il est l'esclave de son créateur qui pour lui donner la vie et la mort, inscrit un mot sur son front. Ce dernier fait, peut nous faire penser à la jeune esclave à qui le roi Fritz a donné un nom ("Ymir") après qu'elle ait obtenu le pouvoir des titans.
Après avoir évoqué la symbolique ainsi que certaines croyances, nous allons évoquer un fait scientifique qui fait écho au durcissement des titans, en particulier au cas du titan originel. Le tardigrade est un invertébré vivant dans les déserts (mais aussi dans toutes sortes de lieux ayant des températures extrêmes) qui a la possibilité de suspendre sa vie via la cryptobiose. C'est-à-dire qu'il se met en état de stase lorsque les conditions de vie deviennent extrêmes, et revient à la vie lorsque celles-ci lui sont favorables. Lorsque Ymir est tuée par une lance, au lieu de se regénérer, elle reste enfermée dans le chemin et ne revient qu'après avoir accepté de réaliser le souhait d'Eren.

« Ce phénomène se produit indépendamment de la distance géographique et de tout lien de filiation. Comme si les membres du peuple d'Ymir étaient tous connectés entre eux par quelque chose d'invisible. Quelqu'un a dit avoir vu un chemin. Un chemin inobservable à l’œil nu. C'est par lui que passent le sang et les os qui constituent les titans. Il arrive aussi que des souvenirs ou les pensées d'autrui empruntent la même voie. Tous les chemins s'organisent autour d'un même axe qui n'est autre que... Le titan originel.»
 Eren Yeager, chapitre 88 

Autre image que l'on peut voir, le chemin ressemble à un arbre. En effet si nous regardons en partant de la terre, le chemin s'élève puis se sépare en plusieurs chemins comme des branches. Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est né de la mort du géant du chaos, Ymir, tué par ses enfants.  Dans L'attaque des titans, après la mort d'Ymir Fritz dévorée par ses filles Sina, Rose et Maria, sont apparus les neufs titans primordiaux : il est le centre de la malédiction comme l'arbre-monde est le pilier qui supporte les neufs mondes. Cette image de centre est reprise dans la traduction française du pouvoir du titan fondateur : l'Axe. Dans certaines mythologies et religions, le centre qui relie la terre et le ciel est nommé Axis Mundi qui peu être incarné par des éléments de la nature comme un arbre ou une montagne, par des régions du monde (par exemple la Chine, empire du milieu) mais aussi par des actes spirituels ayant comme pilier le corps humain. Ce lien est aussi représenté si nous inversons l'arbre : nous pouvons voir des racines et un tronc (voir le passage sur le titan originel).
En japonais 座標  se traduit "coordonnées " et peut faire référence aux coordonnées mathématiques que l'on utilise pour se repérer dans l'espace. Capacité difficile à effectuer dans un désert.

Commentaires