L'attaque des titans : l'héritage d'Ymir Fritz

L'attaque des titans : références
l'héritage d'Ymir Fritz

Je vous propose de découvrir les références que l'auteur Hajime Isayama ait pu utiliser pour son œuvre.
Je complèterai plus tard avec les numéros des chapitres 

« A sa mort, son âme fut partagée en neufs titans qui fondèrent l'empire d'Eldia. Celui-ci conquit ensuite l'antique Mahr et assit sa domination sur le continent. Ce fut le début des temps sombres. Le peuple d'Ymir, fort du pouvoir des titans, opprima les autres espèces, qu'il considérait comme inférieures. Il leur confisqua leurs terres et leurs biens, entraîna l'extinction de plusieurs ethnies et pour se développer toujours plus, contraignit les femmes d'autres groupes à porter ses enfants. Cette grande épuration se poursuivit durant 1700 ans jusqu'à ce que les gens de Mahr, qui avait été jadis été une grande puissance , organisent des intrigues en sous-main afin de déclencher une guerre civile qui finit par affaiblir Eldia. Puis ils parvinrent à rallier à leur cause sept des neufs titans, ce qui leur permit il y a 80 ans, de remporter "la grande guerre des titans". 
Défaits, le roi Fritz et ses sujets partirent trouver refuge sur "l'île du Paradis", où ils érigèrent un triple rempart imprenable. Cependant, ils abandonnèrent derrière eux une partie des leurs dont nous sommes les descendants directs. Après ce qu'Eldia lui avait fait subir, Mahr aurait très bien pu les massacrer. Mais au lieu de céder à la même barbarie  que leurs ennemis, ils leur laissèrent la vie sauve. Et dans leur immense magnanimité, ils allèrent jusqu'à leur attribuer des camps, où nous résidons encore aujourd'hui, par bonheur. »
M. Yeager, chapitre 86

Les neufs titans primordiaux


Le titan originel a la faculté de modifier la mémoire des eldiens et de contrôler les titans grâce à son cri, et selon Tom Xaver de modifier leur ADN. Rhodes Reiss considère les personnes possédées par ce pouvoir comme l'incarnation de Dieu. Pour modifier l'ADN des eldiens, nous pouvons faire un parallèle avec le fonctionnement des plantes. En effet, prenons l'exemple des tomates. Lorsque l'une d'elle est malade, elle prévient ses voisines via ses racines en créant un champignon. Après avoir reçu l'information, les autres tomates préparent leur défense.

L'Assaillant est le titan qui se laisse porter par sa soif de liberté (voir l'article sur "la Chouette" et sur les frères Yaeger).

Le Bestial de Sieg Yaeger ressemble à un orang-outan, l'un des animaux les plus intelligents de la planète. Avec ses longs bras, ses lancers de projectiles sont dévastateurs. Ce primate vit dans les forêts d'Asie du sud-est et est l'une des espèces animales qui devraient bientôt disparaître à cause de la déforestation. Le choix de ce primate nous dévoile que l'existence de Sieg est inédite. Il est le seul descendant de sang royal sur le continent à l'instar de Historia sur l'île.
Au XIXème siècle, l'anglais Charles Darwin a publié Sur l'origine des espèces où il y explique sa théorie de l'évolution. Selon lui, la terre a été colonisé par les plantes qui après plusieurs mutations ont évolué en de nouvelles espèces : les animaux dont les hominidés, espèce dont font partie les orangs-outans et les hommes. L'évolution que ce soit celle des êtres vivants ou encore de la société est quelque chose qui se perpétue depuis la nuit des temps, chose que Sieg souhaite priver les eldiens en les rendant stérile.

Le titan Charrette est un titan endurant. Mahr l'utilise armé de mitrailleuses mais de manière générale pour porter. Dans le monde, la monture a toujours fait partie de la vie courante que ce soit par exemple un cheval, un âne ou encore un chameau en tant que monture militaire ou pour travailler les terres agricoles, etc. L'animal le plus utilisé étant le cheval, c'est celui-ci que nous allons explorer. Par choix, un seul de ses symboles sera traité car il fait référence au manga et à son porteur, Pieck. Si vous voulez en savoir plus dessus, vous pouvez aller lire l'article Wikipédia sur le symbolisme de cet animal ou encore ceux de ce blog qui sont très complets.
Le cheval incarne la liberté. C'est l'une des thématique de l’œuvre de Isayama et est la raison d'être de l'Assaillant. Dans le chapitre 116, Pieck qui possède le titan Charrette a expliqué à Gaby que Mahr n'autorisera jamais la libération des eldiens parce qu'ils sont des sujets d'Ymir et qu'ils peuvent se transformer en titans, que s'ils voulaient être libre il fallait qu'ils se battent eux-mêmes.
Au sujet du nom ortographié Peak en anglais, ce mot signifie « pic » ou « sommet », peut faire référence à de nombreuses montagnes de la mythologie grecque : le Mont Ida sur l'île de Crète où la reine des Titans Rhéa mis au monde Zeus, le Mont Olympe où a eu lieu la guerre contre les Titans et le Mont Othrys où les Titans vivaient pendant la guerre contre les dieux.

Le Colossal est le plus grand des titans primordiaux. Il est surnommé « dieu de la destruction » par l'armée de Mahr dans le chapitre 95. Son corps est dénué de chair et dégage une très forte chaleur. Lorsqu'il l'utilise en émettant de la vapeur, seuls ses os y résistent.

Le Cuirassé est très résistant, sa peau étant recouverte d'une matière plus solide formant une armure similaire à celles des chevaliers du Moyen-Âge. Ces armures étaient construites pour protéger le soldat des coups ennemis tout en lui garantissant une certaine agilité pour le combat. 
Dans le manga, les officiers de Mahr pensent que ce titan est idéal pour servir de bouclier et c'est en tant que tel qu'il est intéressant. Lorsqu'il était enfant, Reiner Braun voulait devenir un héros pour que sa mère et lui deviennent citoyens d'honneur et puissent quitter leur ghetto. Sur l'Île du Paradis après la mort de Marcel, il décide devenir Marcel pour remplacer ce dernier. Suite à cela, il va présenter un dédoublement de la personnalité dont il ne sera pas conscient jusqu'au chapitre ?? où il va décider de mettre fin à sa mission pour son propre bien. La personnalité de Marcel est celle d'un grand-frère protecteur sur qui l'on peut toujours compter tout le contraire de Reiner qui est devenu un guerrier pour lui-même. Avec cette nouvelle personnalité, il va venir en aide à plusieurs personnages. Il possède un souhait commun avec Falco, l'une des recrues aspirants à la succession du Cuirassé, qui est celui de protéger sa cousine Gaby en l'empêchant d'hériter du pouvoir.

Le Féminin est un titan endurant, capable de se durcir et d'appeler les titans proches de lui. Dans le chapitre ??, Annie Leonhart étant sur le point de se faire capturer s'enferme dans un cristal où elle semble endormie. Sa solidité est telle que Jean n'arrive pas à faire la moindre trace dessus. Ce cristal pourrait être de verre, de neige, de sel, de métal, mais vu cette solidité caractéristique, il serait plutôt comme un diamant. En effet, cette pierre précieuse est le matériau naturel le plus dur qui existe. Les diamants sont formés dans l'écorce terrestre : en effet, sous très haute température (entre 1100 °C et 1400 °C) le carbone se cristallise formant les diamants. Ceux-ci remontent sous la croûte terrestre par les cheminées de volcans principalement via la kimberlite, une roche magmatique. Beaucoup de gisements se situent dans le sud de l'Afrique (plusieurs gisements ont été découverts près de Madagascar). Il est possible de rayer un diamant avec un autre, de le casser par l'un de ses points de clivage, et de le brûler avec de l'oxygène liquide qui va le transformer en dioxyde de carbone (CO₂). C'est ce composant que les plantes absorbent pour rejeter de l'oxygène. Selon les cultures, cette pierre est protectrice contre les maladies et les mauvais rêves. Sa solidité fait qu'il est symbole d'immortalité. Platon considère que l'Axe du monde est fait de diamants (voir l'article sur le chemin).

Le titan Mâchoire est de petit gabarit. Sa mâchoire et ses griffes sont capables de détruire le cristal du Marteau d'armes. 
Possédé par Ymir, il ressemble à une sorcière avec un nez crochu. Cette notion de sorcellerie est très présente dans le manga par rapport à Ymir Fritz : l'espion se fait appeler "la Chouette", les nombreuses forêts, dans le chapitre ?? Grisha évoque la magie, il y a eu une épidémie contre laquelle les eldiens ont été immunisés probablement la peste (les sorcières étaient accusées de répandre la peste noire), tandis que dans la mythologie celtique le ventre de la mère est représenté par un chaudron et le phallus par une lance (voir plus bas).
Possédé par les frères Galliard, avec la crinière, les puissantes griffes et mâchoires, et l'agilité, il ressemble à un lion. Tout d'abord, c'est un symbole de sagesse et de puissance, c'est le roi des animaux. Il est très souvent associé au soleil. Dans plusieurs cultures, il est le gardien des lieux cultes parfois représenté avec des ailes. Dans la mythologie grecque le héros Héraclès doit accomplir douze travaux, le premier étant d'éliminer le lion de Némée. L'animal s’avéra être invincible face aux armes donc pour le tuer, le fils de Zeus fut obligé de l'étouffer. Pour preuve de son exploit, il devait ramener la peau de la bête comme trophée. Il utilisa les griffes du lion pour la retirer. Cela peut nous rappeler le combat d'Eren contre le titan marteau d'armes où il va utiliser le titan mâchoire pour briser le cristal et tuer Melle Teyber.

Le Marteau d'armes est détenu par la famille Teyber. Ce titan a deux particularités : tout d'abord, celle de créer n'importe quel type d'armes pour attaquer et se défendre, puis contrairement aux autres eldiens, la personne ayant le pouvoir ne se trouve pas dans sa nuque mais dans un cristal en dehors du titan. Le cristal et le titan sont liés par un cordon.
Physiquement, son visage peut faire penser à un casque médiéval mais aussi à un mollusque à coquille bivalve (moule, huître, cypraea porcelaine etc ; cf l'article sur Ymir Fritz).
Le nom de famille Teyber a diverses orthographes selon les traductions. La version française semble être la plus proche de ce que Isayama pourrait exprimer avec ce nom. En japonais, « タイバー » se prononçant « taibā », peut faire référence à « Tiber », le Tibre en anglais. Ce fleuve est l'un des trois principaux en Italie. Dans l'Antiquité romaine durant une épidémie de peste à Rome, on fit chercher Esculape (chez les Grecs, Asclépios dieu de la Médecine, fils d'Apollon dieu de la Lumière). Lorsque les émissaires retournèrent à Rome, un serpent qui s'était infiltré dans leur navire, traversa le Tibre à la nage pour se réfugier sur l'Île Tibérine puis l'épidémie prit fin. 


L'Île du Paradis

« J'aimerais bâtir un havre de paix dont l'humanité pourrait profiter le peu de temps qu'il lui reste d'ici à son extinction.  »
Uri Reiss, chapitre 69
 
Grâce à la carte montrée dans le chapitre ??, nous pouvons identifier cette île comme celle de Madagascar dans notre monde. Dans la mythologie celtique, il existe l'Autre-Monde aussi appelé le Sidh (qui signifie « paix » et « paradis »).  Il se situerait par-delà l'Océan sur une île où règne la paix, la joie, où il n'y a aucune notion de temps ni d'espace. Après leur mort, seuls les hommes bons peuvent l'atteindre, très souvent des héros, des rois ou encore des dieux.
Bien que l'île se nomme « Paradis », la vie à l'intérieur des murs est souvent décrite comme un enfer par certains personnages comme Eren ou encore Keith Shardis. Son architecture en cercle rappelle dans la mythologie grecque le Tartare, la prison des titans formée par trois remparts qui se situent à côté des Enfers du dieu Hadès. Dans la Divine Comédie de Dante Alighieri, les Enfers sont constitués de neufs cercles concentriques et superposés. Dans le début de l'épisode 2 de l'anime, nous pouvons entendre un homme citer des passages de l’œuvre sur l'avarice.
Les trois remparts en forme de cercle de l'Île du Paradis portent les noms des filles d'Ymir : Sina, Rose et Maria. Les différentes noms font référence aux images où l'on voit une jeune fille faire un pacte avec un démon. Ymir aurait nommé Sina pour incarner le péché (« sin » en anglais), puis la deuxième Rose pour demander le pardon (offrir deux roses a pour signification le pardon), quant à Maria, elle fait référence à la Vierge Marie qui a donné naissance à un élu, Jésus Christ. Isayama s'est inspiré d'une autre Déesse Mère pour dessiner la représentation des trois filles sur les portes et sur les colliers du Culte des Murs : Cybèle, déesse de la Fertilité provenant d'Asie Mineure, représentée avec une couronne formée soit de plusieurs tours soit d'une muraille. Chez les Grecs et les Romains, elle est associé à Rhéa (l'un des Titans), la mère de Zeus. Certaines sculptures représentent la déesse avec une corne d'abondance (voire Ymir Fritz).

Tout comme les noms cités précédemment, ceux des lieux n'ont pas été choisis au hasard par Hajime Isayama.

Pour le mur Sina : 
  • le district nord Orvud qui signifie « orphelins » dans plusieurs langues de pays de l'est (Estonie, Ukraine, etc), peut faire référence à Historia qui devient orpheline en tuant son père mais aussi au peuple d'Ymir, orphelin de leur mère Ymir Fritz,
  • le district ouest Yarkel est un mot qui signifie « entraver » en arabe,
  • le district sud Ehrmich (エルミハ), a un nom qui se rapproche de « ehrt mich »  en allemand qui signifie « honore-moi ».
  • la capitale Mitras peut faire référence à Mithra, une divinité d'Asie Mineure (principalement en Inde et en Iran), dont le nom signifie « contrat ». Ce dieu solaire naquit d'une pierre sous un arbre sacré. 
Pour le mur Rose :
  • le district nord, Utopia désigne une société idéale et par son nom évoque le désir de construire un paradis du roi Fritz et de ses descendants, 
  • le district est, Karanes fait référence au peuple indigène de Madagascar,
  • le district ouest, Chlorba (Krolva dans certaines traductions) peut faire référence au chlore (CI), l'un des composants du Mutagène X. Les mutagènes peuvent provoquer des modifications de l'ADN d'un être vivant. Celui-ci est dû à l'usage du chlore pour désinfecter l'eau et peut provoquer des cancers.
  • le district sud, Trost est un mot qui signifie « consolation » en allemand,
  • la forteresse de Utgard fait référence dans la mythologie nordique au château du géant Utgard-Loki. Thor et son frère Loki vont être soumis à plusieurs épreuves qu'ils perdront.
  • le village Ragako fait référence à l'un des trois poisons du Bouddhisme. « Raga » est le sanskrit utilisé pour représenté l'avarice. Son antidote est la générosité. L'avarice est la cause des maux de l'humanité.
Pour le mur Maria :
  • le district sud, Shinganshina (シガンシナ) peut faire référence au shigan qui dans le bouddhisme japonais est la rive qui se trouve du côté des vivants par rapport au higan, la rivière des morts, et à « shinasu » (死なす) qui signifie « mourir » en japonais. Au début du manga, Shiganshina était une ville vivante qui dû être abandonnée (morte) suite à l'attaque des titans.
« J'avais l'impression d'être prisonnière d'un cauchemar sans fin.  »
Ymir, chapitre 86

La forme de cercle (symbole : ☉) représente le début et la fin, la fin et l'infini. La circonférence est une boucle qui ne se termine jamais, représentant les changements. Cette notion est aussi présente dans le cycle de la vie, celle-ci commence par des cellules puis en forme foetale (représentés par des cercles). En magie lors des pratiques, sont souvent dessinés des cercles comme par exemple un cercle de protection qui protège les personnes qui sont dans ses limites. Les trois murs ont des hauteurs irrégulières accentuées par les colonnes séparant les titans colossaux qui sont à l'intérieur. Cette irrégularité peut nous faire penser aux toiles d'araignées tout comme les tissages des attrape-rêves de la culture amérindienne. Ces objets étaient fabriqués pour capturer les mauvais rêves et laisser passer dans le trou du centre les bons rêves. Nous pouvons faire un parallèle avec les titans (les mauvais rêves) qui restent à l'extérieur tandis que les humains (les bons rêves) sont dans le trou centrale (les murs).
Cette forme peut aussi évoquer la roue de la vie du bouddhisme, celle-ci est constituée de quatre cercles. Le premier au centre se trouvent un coq, un porc et un serpent représentants les trois poisons : l'avarice, l'ignorance et la haine. Le second séparé en deux représente des personnes qui d'un côté regardent vers le haut et ont des expressions joyeuses, et de l'autre regardent vers le bas et ont des expressions tristes et apeurées. Le troisième cercle est coupé en six parties : celle du haut montre les dieux, les autres montrent des animaux, des humains en interactions et les autres des démons. Le dernier cercle contient douze parties qui montrent les différentes scènes de la vie. Derrière la roue se trouve un démon qui la tient entre ses dents crochues.
Chez les celtes, la croix est formée de trois cercles et de quatre branches. Le premier Keugant (Maria) correspond au Divin, le deuxième à Abred (Rose) aux Migrations, puis au centre Gwenwed (Sina) à la Lumière. Les âmes vivent dans le premier où vit Dieu, puis dans le deuxième qui incarne la vie sur Terre où elles doivent accomplir leur destinée. Si elles réussissent, elles peuvent accéder au dernier cercle sinon elles retournent dans le premier auprès de Dieu. Notons que sur le cercle Abred se trouve huit cercles qui peuvent faire échos aux huit pouvoirs tandis que celui du centre, Gwenwed, incarne l'originel.

La famille royale a changé de nom pour protéger le vœu de paix, adoptant le nom de Reiss, dans plusieurs langues anciennes « reis » signifie « roi ». Sylvain Chollet, le traducteur de la version française a pris la décision d'orthographier « ロッド・レイス » (Roddo Reisu), « Rhodes Reiss » et non « Rod Reiss » comme dans la version anglophone. Il y a des indices dans le manga comme quoi sa version est le choix approprié pour ce personnage. Bien que la famille ne vit pas dans le palais royal, ce dernier se trouve au centre des murs en cercle comme le symbole du soleil cité plus haut. Dans la mythologie grecque, Hélios fils de deux titans et dieu du Soleil est le protecteur de l'île de Rhodes. Avec la déesse de l'île, Rhodos (fille de Poséidon), il conçoit sept fils qui ont construit les trois premières cités. Dans le manga nous connaissons, sept personnes qui ont le sang royal dans la famille Reiss : Uri, Rhodes et ses six enfants. Frieda ( « frid », « paix » en allemand) fait référence au vœu de son ancêtre Karl Fritz, et Historia à la mémoire (le passé) effacée du peuple des murs par le pouvoir du titan originel de la famille Fritz. Notons que le colosse de Rhodes est l'une des sept merveilles du monde antique, spoilant le fait que le roi se transformera en un titan bien plus grand que les colossaux.

La ville de Revellio / Liberio à Mahr

Tout d'abord, en ce qui concerne le nom Mähr. Je pense que c'est une erreur de l'avoir traduit comme ça. "Marley" dans la traduction anglophone se rapproche plus de ce que voulait Isayama à mon avis. Le drapeau national est un coquillage bivalve. La prononciation "mar-ley" se rapproche de "mare", la mer en latin.

Pour le nom, préférons la traduction « Liberio » qui de par sa nature étymologique fait référence à la liberté que bon nombre de personnages de l'histoire souhaite acquérir. C'est une grande ville côtière de Mahr où se trouve le ghetto eldien dont son originaire plusieurs personnages.
Dans la partie où habitent les habitants non-eldiens se trouve une statue à l'effigie de Hélos, le héros qui aurait vaincu le Démon de la Terre il y a cent ans. Dans le chapitre 99, Willy Teyber dévoilera qu'il s'agit d'un mensonge pour déguiser la vérité pour respecter le vœu de paix de Karl Fritz. Ce dernier pensait que les eldiens et les titans n'auraient jamais dû exister, et il n'était pas contre l'extermination de son peuple. La statue est composée des deux personnages : Hélos, en uniforme transperçant la bouche du démon avec une lance. Notons que cette fois-ci, la tête du Démon de la Terre est représenté comme celle d'un titan normal et non celle d'un monstre. La mise en scène de cette sculpture peut faire allusion au commencement et à la fin de la malédiction d'Ymir. En effet, la bouche est de forme ronde rappelant le début et la fin cités dans la partie précédente, mais la bouche en elle-même fait référence à la Déesse mère (Gaïa ou Déméter chez les Grecs, Isis chez les Egyptiens, la Vierge Marie chez les Chrétiens, etc) donc à un utérus. La lance tenue par le héros est symbole de virilité, de feu et de puissance peut faire penser par sa forme à un phallus. Le fait que les deux personnages soient un humain et le Démon de la Terre évoque la naissance des titans dans la Bible (voir l'article sur le pacte). Cette statue est incohérente avec l'histoire qui est racontée à travers le monde mais aussi avec la vérité. Lors de la guerre des titans il y a cent ans, en manipulant les neufs titans primordiaux, Hélos et le Marteau d'armes ont mis fin à la domination des titans, laissant Karl Fritz s'exiler sur une île voisine. La vérité est que c'est le Marteau d'armes et l'Originel qui ont inventé cette histoire pour mettre fin à la domination des titans. Dans les deux versions, il n'est nulle part mentionné de la défaite du Démon de la Terre probablement parce que cela n'a pas eu lieu. En effet, dans le chapitre 122 nous découvrons qu'Ymir Fritz a été possédée par un parasite qui lui aurait octroyé ce mystérieux pouvoir.  
Comme dit précédemment, la statue montre aussi la fin. Le nom d'Hélos fait référence à Livaï Ackerman qui utilise une lance foudroyante pour ouvrir la bouche d'Eren et permettre à Mikasa Ackerman de le tuer. Hélos (ou Héléos) est le fils de Persée et d'Andromède. Ce dernier accompagnera son neveu, Amphytrion, pour aider la ville de Thèbes à se débarrasser d'un monstre mangeur d'hommes.

Commentaires