L'attaque des titans : la "Chouette"

L'attaque des titans : références
la "Chouette"

Je vous propose de découvrir les références que l'auteur Hajime Isayama ait pu utiliser pour son œuvre.
Je complèterai plus tard avec les numéros des chapitres 

Personnage mystérieux des chapitres 86 à 89, la "Chouette" est en réalité Eren Kruger, un soldat de Mähr d'origine eldienne, fondateur de la Résistance. Il choisit comme héritier Grisha Yeager qui à son tour, choisira son fils Eren Yeager pour hériter du pouvoir de l'Assaillant.

« Chacun des neufs titans primordiaux a un nom. Y compris, naturellement, celui que je m'apprête à te transmettre. De tout temps et toutes circonstances il n'a jamais cessé d'aller de l'avant porté par sa quête de liberté. Il est le titan assaillant. »
Eren Kruger, chapitre 88

Tout d'abord nous pouvons nous demander pourquoi est-ce que cet animal nocturne a été choisi plutôt qu'un autre. Le symbolisme de la liberté est le vol d'oiseau tout comme la privation de la liberté est l'oiseau dans une cage. Cette soif de liberté est la motivation des agissements des personnes héritant de ce titan. Parmi toutes les espèces d'oiseaux existantes, l'auteur ne pouvait pas choisir n'importe laquelle.

La chouette est un oiseau faisant partie de la famille des strigidés (strigidae). Dans la mythologie grecque et romaine, nous avons deux créatures mi-femmes mi-oiseaux : les harpies et les stryges. 
Les harpies ont pour parents une Océanide, Electre, et de père qui diffère selon les récits (parmi eux le dieu des océans, Poséidon lui-même). Ces divinités se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent.
Les stryges ont quant à elles une origine différente. Selon le mythe de Polyphonte, cette femme vénérait la déesse Aphrodite. La divinité voulut la remercier en la faisant s'éprendre du premier homme, mais la jeune femme préférant la liberté du célibat se tourna vers la déesse Artémis. Pour la punir, Aphrodite la fit s'éprendre d'un ours. De cette union vint au monde deux fils monstrueux et cannibales, Agrios et Orios, puis elle fut transformée en stryge. Dans les croyances arabes, les stryges sont associées aux goules. Toutes ces créatures se nourrissent de chair humaine. Détail intéressant par rapport aux titans, pour se nourrir la chouette immobilise sa proie avec ses serres et la tue avec son bec en sectionnant les vertèbres de la nuque.

Cet oiseau vivant la nuit a une acuité visuelle et une ouïe très développées lui permettant d'être un excellent chasseur. Grâce à la mobilité de son cou, elle a un champ visuel de 270°. Dans le passé de Grisha, nous pouvons observer Kruger infiltré en tant qu'officier Mähr toujours en train de regarder le petit garçon. Dans certaines cases, on peut voir qu'Isayama lui a dessiné un regard perçant notamment les scènes où la famille Yaeger discute avec le soldat qui est accusé d'avoir tué Faye et celle sur le mur de l'île du Paradis. C'est en observant le jeune Grisha et son ascension dans la Résistance que Eren le choisit comme héritier de son titan mais aussi de sa mission. Il est persuadé que cet homme est le bon choix car ce dernier a bravé l'interdit et a soif de liberté.

« Si je t'ai choisi, ce n'est pas pour ta rancœur exacerbée envers les Mahr mais pour l'audace que tu as eue, ce jour-là, de t'aventurer hors de l'enceinte autorisée. [...] Seulement, en franchissant la frontière fatidique, tu as scellé ton destin. Ce sont les autres qui ont payé pour ta soif de liberté.»
Eren Kruger, chapitre 88

Les porteurs des pouvoirs des neufs titans primordiaux ont la possibilité de voir les souvenirs de leurs prédécesseurs. Grisha, puis Eren, héritant de l'Assaillant vont à leur tour utiliser cette faculté d'observation. Grisha va en effet attendre que son fils trouve ce qu'il y a de plus important avant de se décider à lui montrer ce qu'il y a dans la cave, chose qu'il n'aura pas le temps de faire à cause de l'attaque de Shiganshina.

« - Dis, papa... Quand est-ce que tu me montreras la cave ?
 - Un jour. Quand tu auras réalisé ce qui compte le plus au monde.»
Eren et Grisha Yeager, chapitre 85

En Grèce antique, cet oiseau était lié à Athéna déesse de la guerre et de la sagesse. Symbole de clairvoyance, elle est celle qui voit la vérité et délie les mensonges. Dans l'histoire de Grisha, la vérité est montrée à travers les documents fournis aux résistants par leur mystérieux espion. Pour Eren Yaeger, cette vérité est incarnée dans l'emblème décorant le blason du corps d'armée qu'il rejoint : le bataillon d'exploration. L'emblème est composé de deux ailes, l'une blanche et l'autre bleue. Le bleu est la couleur qui symbolise la vérité. Nous retrouvons aussi ce bleu dans l'ending 2 de la première saison de l'anime. En effet, si vous observez bien lorsque Eren apparaît dos au mur, nous apercevons le mur Maria et à l'extérieur une étendue bleue représentant la recherche de la vérité par l'exploration. Mais lorsque Reiner, Berthold et Annie apparaissent, une autre image est montrée : le mur Maria avec à l'extérieur des titans, ainsi que des charrettes avec des humains en dehors des murs, le tout teinté de jaune (couleur du mensonge). 
La clairvoyance est aussi la faculté du titan assaillant. Les futurs détenteurs du titan peuvent envoyer des souvenirs à ceux du passé et leur montrer l'avenir sans qu'ils ne puissent le modifier.

Dans plusieurs croyances, la nuit fait allusion à la mort et au diable. Malgré ces aspects négatifs, la nuit est pleine d'espoir. C'est durant ce laps de temps que des évènements importants de l'histoire vont se produire. En effet, les résistants se retrouvent en cachette tous les soirs pour découvrir la vérité, ainsi que de créer le plan qui leur permettrait de faire renaître l'Empire eldien et lui redonner sa gloire passée. Quelques années plus tard, Grisha va voler le pouvoir du titan fondateur et exterminer la famille Reiss. Le Bataillon d'exploration utilisera la lumière de la lune comme guide à travers la nuit pour se rendre à Shiganshina pour espérer reprendre le mur Maria et découvrir la vérité. Quant à la passation du pouvoir de l'Assaillant de Grisha à son fils, elle se déroulera aussi de nuit dans une forêt, l'habitat naturel du volatile.

« - Ymir... Me laisse pas dans le flou, déballe tout ce que tu sais !
- Tout doux chaque chose en son temps, Eren. Je te préviens juste que si tu crois que supprimer ces deux-là réglera tout... Tu te trompes lourdement.
- Qui est notre ennemi, alors ?!
- L'ennemi ? Eh bien, disons que... »
Eren Yeager et Ymir, chapitre 46

Dans le manga, la forêt est tout comme la chouette l'image de la vérité. En effet, plusieurs scènes clés  se déroulent dans cet endroit effrayant. La première est bien entendue celle citée précédemment où Grisha lègue ses pouvoirs à son jeune fils. Puis lors de 57ème expédition extra-muros, durant laquelle le bataillon termine sa course dans une forêt d'arbres géants où il piège le titan féminin dans l'espoir d'avoir des réponses sur le mystère des titans. Le chapitre 46 se déroule lui aussi dans une forêt d'arbres géants dans l'enceinte du mur Maria. Reiner et Berthold sont contraints de faire une pause après avoir enlevé Eren et Ymir. Durant ce chapitre, Eren va essayer d'obtenir des réponses à certaines questions. La dernière scène qui se passe aussi dans une forêt d'arbres géants est celle où Sieg est retenu prisonnier. Sa tentative de s'échapper ayant échoué, il va expérimenter un premier voyage dans le chemin où il rencontrera Ymir Fritz.

Malgré le fait que le personnage d'Eren Kruger "la Chouette" n'apparaît que dans quelques flashbacks, le rapace est très présent dans le manga.

Commentaires