Yurei Attack ! The Japanese Ghost Survival Guide



Yurei Attack! The Japanese Ghost Survival Guide

Auteurs : Hiroko Yoda, Matt Alt
Illustrateur : Shinkichi
Editeur : Tuttle

Comme le titre du livre l'énonce, il s'agit d'un recueil sur de célèbres fantômes japonais. Il est divisé en sept chapitres : trois sur les fantômes (ceux qui effraient, ceux qui se vengent, ceux qui sont tristes), un sur les lieux hantés, un sur les jeux de spiritisme, un sur des personnes qui ont vraiment rencontrés des esprits et un dernier sur l'Enfer.

Les fiches sont bien construites. Il y a d'abord un encadré avec une description complète, par exemple pour les fantômes : le nom en kanji, la date de naissance et de décès, l'âge et la cause de la mort, la manière et le lieu où il se manifeste, le temple où il est vénéré s'il l'est. 

En plus des illustrations faites par Shinkichi, il y a aussi des estampes et des photographies pour les lieux (dont certaines avec des fantômes dessus !).

Personnellement, je le trouve assez effrayant. Je suis très peureuse et croyante en ce qui concerne les esprits. Ce livre est dans ma bibliothèque parce que ma sœur l'a laissé chez moi, je n'achète pas ce genre de livre. Je ne sais même pas pourquoi je l'ai lu. En plus, dans le chapitre sur les jeux de spiritisme, ils ont eu la bonne idée de mettre les règles de l'un d'eux mais aussi comment fabriquer et lancer une malédiction avec une poupée. Sérieusement...
Quant aux illustrations, il faut aimer le style. Les différentes estampes de Yoshitoshi, Utagawa Kuniyoshi ou encore Hokusai sont bien plus belles.


Commentaires