Sirènes de légende

Sirènes de légende

Auteurs : Rémi Giordano, Olivia Godat
Illustrateur : Laura Pérez
Editeur : La Martinière jeunesse

Plongez sous l'eau à la découverte de 10 sirènes de légende et laissez-vous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.

L'éditeur nous propose un beau recueil sur les célèbres sirènes du monde entier. Le livre n'a pas de table des matières donc je vais en faire une :

  1. Ulysse et les sirènes (d'après Homère, Grèce antique)
  2. Sedna (légende inuite)
  3. Iara (légende brésilienne)
  4. Lorelei (légende allemande)
  5. Jiaoren (légende chinoise)
  6. la petite sirène (d'après d'Andersen, Danemark)
  7. Mélusine (légende française)
  8. Mami Wata (légende vaudoue)
  9. la Ningyo (légende japonaise)
  10. les Hommes bleus (légende gaélique)


Certaines sirènes sont terrestres, marines ou parfois les deux. Elles ne sont pas toutes des hybrides mi-humaines mi-poissons, les sirènes d'Ulysse étant des oiseaux. Certaines contrées ne les considèrent pas toutes comme une simple créature, par exemple Mélusine est une fée, Mami Wata une divinité et la Ningyo est un yokaï. Le recueil se termine avec les seuls hommes sirènes qui  sont plus cruels que les femmes ! 


Ce qui m'a marqué en premier, c'est le travail du titre sur la couverture. Le "s" qui s'enroule dans les cheveux, le "n" qui embrasse le bras, et le "de légende" parfaitement sur la falaise. Cela ne se voit pas vraiment sur la photo mais les dorures des lettres et dans les cheveux de la sirène brillent. Les histoires ont été adaptées pour un lectorat jeune. De ce fait, elles ne durent pas plus de deux pages et sont faciles à lire. Les illustrations englobent deux pages mais ont été pensées pour laisser de la place au texte. Qui dit La Martinière jeunesse dit livre grand format, ce qui fait qu'il ne rentre pas dans ma bibliothèque. Ce n'est vraiment pas pratique et c'est ce qui me rebute à chaque fois chez cet éditeur. L'avantage est qu'il y a très peu d'histoires donc le livre n'est pas lourd et que le format met bien en valeur les illustrations.

Commentaires