Poucette

 


Poucette

Auteurs : Hans Christian Andersen
Illustrateur : Marco Mazzoni
Editeur : Albin Michel


Les éditions Albin Michel ont décidé de lancer la collection "Les classiques illustrées" sous la direction de l'artiste Benjamin Lacombe. Pour le lancement, ce sont Le Magicien d'Oz, Les aventures de Pinocchio et Poucette qui ouvrent le bal. C'est ce dernier que j'ai décidé d'acquérir en premier parce que je l'aime bien, peut-être influencée pour avoir regarder le film d'animation Poucelina.

Ce conte d'Andersen nous raconte l'histoire d'une femme qui souhaite devenir mère. Ne sachant pas comment faire, elle va voir une sorcière qui lui donne un grain d'orge à planter. La graine va pousser et de la fleur sortira une fille pas plus grande qu'un pouce, d'où le nom de Poucette. En plus d'être très belle, elle a un talent pour le chant. Un soir, elle va se faire enlever un crapaud qui veut l'épouser. Nous allons suivre le voyage de Poucette pour rentrer chez elle durant lequel elle va faire pleins de rencontres (bonnes comme mauvaises). 

Je vais être honnête, j'aime bien l'histoire mais les illustrations transforme ce livre en véritable œuvre d'art. Je ne connais pas le travail de Marco Mazzoni mais ses illustrations pour ce conte sont, bien entendu, d'une très grande beauté, mais dégagent beaucoup d'émotions. La palette de couleurs est principalement dans les tons roses, violets et bleus mais il y a une illustration particulièrement sombre pour représenter la tristesse de Poucette. 



Commentaires